Non au vote électronique !

Publié le par Toshiba Samir Mashouka

En 2007, les ordinateurs de vote faisaient apparition dans les bureaux de vote français pour la première fois. On se souvient de la polémique qui avait éclaté en 2004, lors des présidentielles états-uniennes. 


Lors des présidentielles, plus d'un million d'électeurs, ont utilisé ces machines, machines fournies par le Ministère de l'Intérieur alors dirigé par le nouveau président. Sans faire de diffamation, le nouveau président a peut-être grâce à ses machines (il n'y a pas de faute de grammaire, je parle bien de ses machines, celles qui lui appartiennent), assuré une meilleure victoire, qui sans elles, aurait sûrement plus été de l'ordre de 51/49 que 53/47, car ces machines comme tout ordinateur, sont facilement piratables, ne sont pas garanties pour conserver les scrutins en cas de panne ou de coupure de courant et sans chercher les défauts des défauts un peu scientifiques, ces machines sont facilement sabotables. 
Sachant qu'il y a un bouton pour chaque candidat, que faire si un bouton ne marche pas ? On va devoir chosir un autre candidat, ou appeler quelqu'un pour réparer et par conséquent montrer pour qui on a voté, et de plus attendre plusieurs heures. On peut aussi associer chaque vote à son électeur, dans la base de données de la machine.  L'anonymat du vote n'est donc plus respecté. Aussi, ces machines ne permettent pas de recompte, ne sont pas inspectables (au nom du secret industriel), et ne sont pas pratiques à utiliser à tel point qu'il arrive que certains des usagers demandent à d'autre de les aider, et finalement se laissent priver de leur liberté de voter pour qui ils veulent.
Ces machines à voter, si elles se généralisent, mettent donc en danger la démocratie : notre démocratie représentative, qui si elle laisse des machines choisir les représentants à la place du peuple, si elles transforment le vote en guerre de hackers qui seraient enrôlés par les candidats pour prendre d'assaut les machines et truquer les résultats, cette démocratie représentatvie n'aurait de démocratique que l'appelation.
Quant aux faux écologistes qui essaieraient de nous faire croire que cela fait des économies de papier, qu'ils sachent que la masse du papier nécessaire à une élection pour un bureau de vote, est à peu près égale à celle d'un ordinateur, à la différence que le papier est 100 % recyclable tandis que l'ordinateur demande pour être fabriqué environ 1500 kilogrammes de ressources naturelles ( soit 75 fois son poids), et que la plupart des composants électroniques sont difficilement recyclables.
Vous pouvez donc signez une pétition pour présever le vote papier et par conséquent la démocratie. Non à la dictature des hackers corrompus, non à l'achat du résultat des scrutins, oui à l'anonymat, oui au droit de vote, oui à la démocratie : dites non au vote électronique et oui au maintien du vote papier !

Pour signer la pétition et avoir plus d'inofrmations, cliquez sur l'image ci dessous :
Pétition pour le maintien du vote papier

Actuellement signatures !

Si le lien ne fonctionne pas : http://www.ordinateurs-de-vote.org/petition/ 

Pour visiter le site http://www.ordinateurs-de-vote.org/

Publié dans Pétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article