à lire - No Conso, manifeste pour la grève générale de la consommation de Paul Ariès

Publié le par KS

Critique publiée dans le journal papier poitevin d'objecteurs de croissance - TINA numéro 2 - janvier 2010 (http://tina-journal.fr )

aries.jpg

Editions Parangon, 2005.

Les interventions orales de Paul Ariès sont excellentes, il présente très clairement l'idée de décroissance, et sa vision personnelle, républicaine de gauche. Paul Ariès parle mieux qu'il écrit ses articles de journaux (dans La Décroissance, Le Sarkophage), articles qui, bien que très synthétiques, sont plutôt destinés à des personnes déjà convaincues. Et il semble mieux écrire ses articles que ses livres. C'est en tout cas ce que l'on ressent en lisant No Conso.

On reprochera un manque de lisibilité générale : on passe parfois du coq à l'âne au cours d'un développement, il manque de fluidité au texte et il y reste beaucoup de coquilles. À cela s'ajoute une tendance à l'utilisation d'un jargon et au radotage de « slogans décroissants » peu compréhensibles à ceux qui ne lisent pas régulièrement les articles de presse de Paul Ariès. On comprend que l'auteur, universitaire, personnage public mais partisan du « travailler moins », bâcle un peu ses essais. (Mais le travail intellectuel et militant ne devrait pas être inclus dans le « travailler moins ».)

Néanmoins sur le fond, on appréciera le fait que cet ouvrage n'est pas seulement idéologique, mais aussi un ouvrage à vocation documentaire. Ce livre n'est pas qu'un appel compulsif au boycott face à  l'achat compulsif. Ce livre est surtout un inventaire des différentes formes de résistances à la société de consommation, une présentation de leur histoire et une analyse de leur capacité de transformer la société. Y sont étudiés les différentes formes de commerces équitables, les mouvements de défense de l'artisanat, les mouvements de boycott, les mouvements de consommateurs et d' « alter-consommation ». On appréciera tout particulièrement un long chapitre qui nous détaille la grande histoire du mouvement coopératif français. Enfin, cet ouvrage tente de répondre à un des grands problèmes que nous devons régler : comment remplacer le consommateur par l'usager et le citoyen ?  En attendant de vous procurer ce livre, vous pouvez déjà y réfléchir en vous posant des questions du genre : « comment réhabiliter le voyageur sans bagages ? ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Plus que par la seule consommation, c'est peut-être par l'angle de l'ensemble des pratiques qu'il faudrait réfléchir. En guise de réflexions complémentaires (en plus dense peut-être), on peut<br /> aller voir d'autres chercheurs, par exemple : http://yannickrumpala.wordpress.com/2010/04/18/sur-les-conditions-de-la-%c2%ab-decroissance-%c2%bb-2/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre